Jack Kirby en Moselle

A l’heure où les supers héros s’affichent dans notre quotidien, l’histoire de la Moselle permet de relater l’œuvre exceptionnelle de l’auteur de comics Jack Kirby (Captain America, les Quatre Fantastiques, l’Incroyable Hulk, Thor, les Avengers, X-Men…), présent au sein des troupes américaines lors de la bataille de Dornot (septembre 1944).

A l’occasion du centenaire de sa naissance, la Moselle a choisi de lui rendre hommage tout au long de l’année 2016-17, au travers d’un cycle de manifestations.

C’est dans ce cadre que j’ai animé durant plusieurs mois des ateliers BD avec les élèves de CM1 de l’école Jean Monnet de Basse-Ham et leur enseignante Mme Louis.
Présentation de l’univers graphique de Jack Kirby, son histoire, ses créations, son métier et ses influences.
J’ai demandé aux élèves de créer leur propre histoire de super-héros et d’y intégrer des personnages de l’univers de Jack Kirby.

Le résultat a été surprenant et compilé sous forme d’un “comics” de plus de 130 pages. A la demande des enfants et pour mon plus grand plaisir j’ai réalisé la couverture.

Un grand bravo aux enfants du CM1 qui ont été exceptionnels pendant ces mois de travail, merci à Anne Blaising de la Médiathèque de Basse-Ham pour avoir lancé ce projet et mille mercis à la dynamique et sympathique Mme Louis sans qui cette belle aventure n’aurait jamais pu voir le jour.

Comics Kirby-Basse-Hams UNE